Hello ‎👊

Ici c’est Julien, ton coach dans la finance, les investissements et surtout la crypto.

En Novembre 2020, j’ai démarré mon activité en qualité de créateur de contenu sur YouTube. Depuis, il s’en est passé des choses… Compliqué de garder la tête froide et de maintenir ton cap ?

Pas de soucis, je suis là pour te partager toutes mes astuces et découvertes du moment pour éclaircir ton horizon en toute simplicité.

Accroches toi, la suite est pour toi ! 🚀

Suis moi sur les réseaux

Sommaire

  1. News hebdo

  2. Wiki Web3

  3. Focus

  4. Dossier de la semaine

  5. Update YouTube

  6. Star de la semaine

Introduction

Seulement 13 minutes de temps de lecture

Une semaine sous le signe de l’incertitude avec des volumes bas pour les cryptos maitres et de possibles bear flags nous indiquant une chute vers le support des 25K$ pour le Bitcoin. Calme et pas de précipitation dans cette période de transition avant une possible réhausse comme vécu les précédents cycles. Le passé ne reflète pas forcément le futur, mais qui sait…

1. News hebdo

Top & flop

Tes 3 faits d’actu

📌 La dette US : un jeu dangereux pour Bitcoin

Le relèvement du plafond de la dette publique des États-Unis est une préoccupation actuelle importante, avec la date limite du 1er juin qui approche. Les négociations en cours entre l'administration démocrate de Joe Biden et le chef républicain Kevin McCarthy sont cruciales pour éviter une fermeture du gouvernement fédéral américain, ce qui aurait des conséquences économiques néfastes. Si un accord bipartisan est trouvé pour éviter cette fermeture, cela pourrait avoir un impact positif sur le marché boursier américain et par conséquent sur le cours du Bitcoin. C'est donc un sujet fondamental à surveiller de près dans les prochaines séances de bourse.

📌 Worldcoin : la crypto qui voit tout grâce à l'iris

Le fondateur d'OpenAI, à l'origine de ChatGPT, a annoncé son intention de lancer une nouvelle crypto appelée Worldcoin. Cette crypto aura une particularité intéressante : elle sera sécurisée par une authentification biométrique, en scannant l'iris des utilisateurs. Cette approche vise à résoudre les problèmes de sécurité associés aux cryptos, tels que les vols fréquents sur les plateformes d'échange. En utilisant la biométrie, Worldcoin offre une méthode unique et sûre pour protéger les comptes et prévenir les tentatives de fraude. L'application World App, liée au portefeuille de monnaie, permettra également de prouver l'identité humaine dans le monde numérique. Malgré le climat actuel peu favorable aux cryptos, Worldcoin prévoit de commencer les premières transactions dans les prochaines semaines, à condition d'avoir des yeux pour utiliser cette technologie.

📌 L'Union Européenne donne le ton sur les cryptos, prêt à jouer selon les règles ?

MiCA et TFR sont les deux volets importants de la réglementation des cryptos en Europe. Après des années de discussions, les versions définitives de MiCA et TFR ont été approuvées et entreront en vigueur l'année prochaine. L'Union européenne se positionne en tant que pionnière en matière de réglementation des crypto-actifs, offrant un cadre clair qui pourrait attirer les acteurs du Web3. Les règles de TFR imposent des mesures strictes de lutte contre le blanchiment d'argent lors des transferts entre plateformes centralisées. De son côté, MiCA introduit le statut de prestataire de services sur actifs numériques et encadre l'émission de nouvelles cryptos. Les CASP seront tenus responsables en cas de pertes liées aux cryptos de leurs clients. Un délai de mise en conformité sera accordé aux acteurs de l'écosystème pour se conformer à ces nouvelles règles.

2. Wiki Web3

📓 Layer

Imagine que les cryptos sont comme un système en plusieurs niveaux, un peu comme une pile de pancakes délicieux. Chaque "layer" (ou couche) représente une étape ou une fonction spécifique dans ce système. C'est comme si tu avais différentes couches de saveurs qui se complètent pour créer quelque chose de super cool et utile. Chaque layer apporte sa propre contribution et permet d'améliorer l'ensemble de l'expérience crypto.Par exemple, la première couche peut être dédiée à la sécurité et à la gestion des transactions de base. Ensuite, tu as une couche supplémentaire qui permet d'ajouter des fonctionnalités avancées comme les contrats intelligents et les applications décentralisées. Et pourquoi pas une autre couche pour les protocoles d'évolutivité, qui permettent aux cryptos de traiter un grand nombre de transactions simultanément.

3. Focus

🪙 STX

Rang sur le marché : #51Prix intervalle sur 7 jours : 0,6164$ / 0,6765$Évolution sur 7 jours : +8,25%ATH (le plus haut) : 3,61$ (16/11/2021)ATL (le plus bas) : 0,04501$ (13/03/2020)Offre en circulation : 1 380 964 127 STX (76%)

Si tu veux davantage creuser, voici leur site Internet.

4. Dossier de la semaine

Aujourd'hui, je vais te parler d'une technologie qui va te faire briller comme un éclair : le Lightning Network.

Imagine une course de relais pour tes précieux paiements, où je file à toute vitesse comme un éclair !Je vais te montrer comment tu peux envoyer et recevoir des paiements avec style et rapidité. Alors, attache ta ceinture, car je t'emmène à la vitesse supersonique du Lightning Network. Prêt à faire des étincelles ? Let's zap it ! 🔦

🙌 La solution évidente

Le Lightning Network (ou LN) est un système décentralisé qui permet des micro-paiements instantanés en grande quantité, sans avoir à confier la garde de tes fonds à des tiers de confiance. Il s'agit d'un protocole de layer 2, construit sur la base de Bitcoin (layer 1), la blockchain elle-même. Le Lightning Network utilise les normes de sécurité élevées de Bitcoin pour protéger le réseau.

Bitcoin est conçu pour des paiements lents, avec des transactions finalisées en environ une heure. Cela est dû au fait que Bitcoin regroupe les transactions en blocs espacés en moyenne de 10 minutes, et les paiements sont considérés comme sécurisés après confirmation de six blocs, soit environ une heure. Cela n'est pas idéal pour les micro-paiements et les transferts de petite taille, qui sont souvent inefficaces en raison des frais élevés de la couche de base.

Imagine attendre une heure pour payer ton café ou ton billet de train lorsque tu scannes ton téléphone à la borne de la station. Les frais élevés rendent l'ensemble du processus de paiement lourd, inefficace et trop coûteux pour les transactions quotidiennes sur le réseau Bitcoin.

Le Lightning Network résout ces problèmes en tant qu'une des premières implémentations de contrats intelligents multi-parties utilisant les scripts intégrés à Bitcoin. Sur le Lightning Network, les paiements sont instantanés, atomiques et ne sont pas enregistrés sur la blockchain, ce qui signifie qu'ils ne nécessitent pas de confirmation de bloc pour être finalisés. Le Lightning peut être utilisé par des commerçants pour leurs terminaux de point de vente, par des particuliers pour des transactions de périphérique à périphérique telles que les paiements de remise, ou chaque fois que des paiements instantanés sont nécessaires sans validation de tiers.

Le Lightning Network permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir rapidement des Bitcoin avec pratiquement aucun frais ou des frais minimes, tout en atteignant un débit (taux de livraison des messages) d'environ 1 million de transactions par seconde. Comparé à Solana, qui atteint 65 000 TPS, ou même Visa, capable de traiter environ 24 000 TPS, le Lightning Network est de loin la méthode de paiement la plus rapide disponible.

Pour répondre à la demande croissante de paiements et de micro-paiements Bitcoin, le réseau devra prendre en charge un volume beaucoup plus élevé de transactions, ce qui serait impossible à réaliser sur la chaîne de la couche 1. C'est pourquoi le Lightning Network est considéré par beaucoup comme la solution pour mettre à l'échelle Bitcoin d'une manière qui ne compromet pas sa décentralisation et sans délégation de confiance et de propriété.

🔋 Comment ça fonctionne ?

Pour faire des paiements sur le Lightning Network, tu as besoin d'un portefeuille Bitcoin compatible avec le Lightning Network, où tu placeras tes fonds dans une adresse Bitcoin à deux parties en utilisant une signature multiple. Évidemment, la personne ou l'entreprise à qui tu veux payer aura également un portefeuille Bitcoin avec accès au Lightning.

La plupart des portefeuilles sont des applications mobiles, car c'est pratique et fréquent pour effectuer des paiements instantanés. Parmi les exemples d'applications de portefeuilles Bitcoin Lightning, on retrouve Muun, Wallet of Satoshi, Phoenix et Cash App, qui sont disponibles sur iOS et Android. Muun permet même des échanges rapides entre actifs numériques sur la blockchain et en dehors grâce à des "submarine swaps" (mais il en existe plein d’autres).

Les "submarine swaps" sont un type de transaction de cryptomonnaie en dehors de la chaîne qui permet l'échange d'une cryptomonnaie contre une autre. Ils utilisent le Lightning Network pour faciliter des transactions rapides et peu coûteuses.

La plupart des portefeuilles sont non-custodiaux, ce qui signifie que les fonds Bitcoin sont uniquement sous la garde des propriétaires, et ils disposent d'une fonctionnalité de multi-signature pour une protection supplémentaire de la clé privée.

En déposant du BTC dans un portefeuille Lightning, tu ouvres un canal, et c'est ton entrée dans le réseau. À chaque fois que tu paies une nouvelle personne ou une nouvelle entreprise avec le Lightning Network (même si tu ne le vois pas), tu ouvres un canal avec cette contrepartie.

Ce canal peut être direct et créé intentionnellement entre deux parties pour effectuer des transactions facilement. Sinon, il peut s'agir d'un paiement de routage sur le Lightning, permettant des transactions Lightning entre deux parties non connectées en utilisant une série de canaux préexistants.

Une fois que tu établis un canal, tu auras accès à tous les canaux publics du réseau, tous reliés entre eux et prêts à router les paiements, avec des nœuds Lightning recherchant la meilleure route pour effectuer la transaction. C'est pourquoi lorsque tu paies un nouveau commerçant, tu peux le faire instantanément en scannant simplement le code QR, sans avoir à ouvrir un canal direct.

Effectuer un paiement via le Lightning Network est aussi simple que n'importe quelle autre méthode de paiement numérique et tu peux le faire en suivant ces 4️⃣ étapes :1️⃣ Ouvre ton portefeuille sur la page Lightning2️⃣ Clique sur "Envoyer"3️⃣ Scanne le code QR du marchand ou entre manuellement l'adresse4️⃣ Vérifie que tout est correct et procède au paiement.

Cela fonctionne pareil pour recevoir des Bitcoin via le Lightning. Je t’épargne les étapes une à une.

Il est important de noter que les portefeuilles Lightning Network sont adaptés pour conserver une petite quantité de Bitcoin pour les dépenses quotidiennes. Cependant, il faut être attentif lors de la saisie manuelle d'une adresse de paiement sur le Lightning Network, car cela peut entraîner des erreurs et prendre du temps. En revanche, scanner un code QR offre une méthode plus précise et rapide pour entrer l'adresse de paiement et ainsi finaliser la transaction.

Maintenant que tu sais comment effectuer des paiements sur le Lightning Network, tu peux profiter de transactions instantanées, quasiment sans frais, et découvrir toute la rapidité et l'efficacité de cette technologie.

💸 Comment créditer ton wallet Lightning Network

Pour ouvrir un canal ou effectuer un paiement, tu auras besoin de fonds en BTC dans ton portefeuille.

Voici les étapes habituelles pour ajouter des Bitcoin à ton portefeuille :📌 Assure-toi que ton portefeuille est configuré pour utiliser la chaîne de base Bitcoin (portefeuille Bitcoin) ou le Lightning Network (portefeuille Lightning).📌 Sélectionne le réseau de portefeuille que tu souhaites utiliser. 📌 Rends-toi sur "Recevoir" et clique dessus.📌 Vérifie que les détails de la transaction sont corrects.📌 Scanne le code QR ou copie/colle l'adresse de réception sur le portefeuille à partir duquel tu reçois tes fonds.📌 Tu as la possibilité d'ajouter une facture pour le paiement. Clique sur le bouton "Facture" pour continuer.📌 Une fois que tu as reçu des BTC et ouvert un canal, tu peux envoyer et recevoir des Bitcoin sans limites de temps ou de montant.

Le Lightning Network est encore considéré comme expérimental et doit être amélioré, il est donc recommandé de ne pas stocker une grande quantité de BTC dans un portefeuille Lightning.

Maintenant que tu sais comment financer ton portefeuille Lightning Network, tu es prêt à profiter de tous les avantages de cette technologie révolutionnaire.

🎎 Et qui tire les ficelles derrière tout ça ?

Le Lightning Network est un projet open-source qui a été conçu par les chercheurs Joseph Poon et Tadge Dryja en 2015. Partant de la nécessité de résoudre le problème des frais de transaction élevés de Bitcoin, ce projet a développé un nouveau système de paiement basé sur la blockchain Bitcoin. En janvier 2016, le duo a publié un livre blanc, et le projet a commencé à attirer de plus en plus d'attention de la part des développeurs et des investisseurs.

La même année, Lightning Labs - l'entreprise qui développe et maintient le Lightning Network - a été co-fondée par Elizabeth Stark. L'organisation a publié une version bêta de l'écosystème pour permettre aux développeurs de le tester, mettant en avant la valeur ajoutée que les solutions de couche 2 peuvent apporter à l'écosystème global.

Avec une augmentation des financements et de l'intérêt autour du Lightning Network, cet écosystème gagne en popularité parmi les passionnés de Bitcoin, en particulier grâce aux possibilités offertes par les contrats intelligents du Lightning Network, qui pourraient ouvrir des opportunités dans la finance décentralisée et d'autres applications.

Ainsi, grâce à ces brillants esprits et à la communauté passionnée de développeurs et d'utilisateurs, le Lightning Network continue de se développer et d'apporter des solutions innovantes pour rendre les paiements en crypto plus rapides, moins chers et plus évolutifs. C'est vraiment excitant de voir comment cette technologie évolue et ouvre de nouvelles perspectives pour l'avenir de la finance décentralisée.

🔀 Et pour déplacer mes fonds ?

Le Lightning Network est progressivement adopté par la communauté crypto et les fournisseurs de services, y compris les plateformes d'échange. Kraken a été l'un des premiers à mettre en œuvre le Lightning en mars 2022. De plus, en avril 2023, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a annoncé un partenariat entre Coinbase et le Lightning Network, ce qui signifie que l'une des plateformes d'échange les plus populaires au monde adoptera bientôt le réseau de paiement instantané de Bitcoin.

En décembre 2022, les adresses Lightning ont été ajoutées au Lightning Network. Une adresse Lightning est comme une adresse e-mail, mais pour Bitcoin, une manière simple pour n'importe qui d'envoyer instantanément des Bitcoins sur le Lightning Network, instaurant ainsi une nouvelle norme pour le déplacement de valeur à travers le monde.

Les adresses Lightning sont un ajout crucial aux services de paiement Lightning, même si elles prendront du temps à être pleinement adoptées. De plus, les LNURLs sont une façon conviviale et pratique d'échanger des fonds instantanément sur le réseau Lightning. Tu peux simplement partager ton adresse Lightning avec une autre personne ou un service, et ils pourront t'envoyer des Bitcoins instantanément, sans frais élevés et sans délais. Cela facilite les paiements rapides et fluides, que ce soit pour acheter un café, rembourser un ami ou effectuer des transactions commerciales.

Avec l'adoption croissante du Lightning Network et l'intégration de Lightning addresses par les principales plateformes d'échange, il deviendra de plus en plus facile et courant d'utiliser le Lightning Network pour déplacer des fonds rapidement et efficacement. Alors prépare-toi à profiter de cette technologie éclairante et à faire des transactions en crypto de manière instantanée et sans tracas !

5. Tu pars déjà ? Viens jeter un oeil à ma dernière vidéo

ℹ️ N’oublies pas qu’en 2023, c’est maintenant 2 vidéos par semaine pour toi !!

🇺🇸 Améliore tes compétences en crypto, investissements et mindset tout en perfectionnant ton anglais en t’abonnant à ma chaîne YouTube US dès maintenant !

6. Star de la semaine

ℹ️ Dans le but de toujours valoriser cette super communauté dont, toi aussi, tu fais partie, chaque semaine sera sélectionné, depuis ma chaîne YouTube, un commentaire fortement apprécié. Alors à ton clavier !

Merci à toi ! 💚 

Ton avis compte pour moi

Tu as kiffé cette édition de la semaine ? Génial ! Mais attends, ne pars pas tout de suite ! Je veux absolument savoir ce que tu en as pensé.👉 Partage moi ton avis en votant et en laissant un commentaire. Que ce soit un coup de coeur ou un petit bémol, ton feedback m’aide à m’améliorer (ne sois pas timide) et à faire de la Ju's Letter une newsletter de feu !• 💎💎💎 Énorme• 💎💎 Basique• 💎 Soporifique J’ai hâte de voir ta réponse en commentaire !

C’est cadeau alors profites en

💰 Bybit jusqu'à 30 000$ (durée limitée)

💹 Trade Republic une action jusqu'à 200€ offerte (offre limitée)

🔐 Achète une Ledger (je recommande la Nano X mais la S Plus est un excellent rapport qualité prix) sur le site officiel

🌐 Navigue de façon anonyme et sécurisée avec NordVPN

Les précédentes éditions de la Ju’s Letter

Comment ça tu n’étais pas sur les starting blocks au lancement de la Ju's Letter, la newsletter crypto 100% free by Julien Roman ? C’est pas grave, tu es tout(e) excusé(e), voilà les précédentes éditions !