Hello 👊
Ici c’est Julien, ton coach dans la finance, les investissements et surtout la crypto.
En Novembre 2020, j’ai démarré mon activité en qualité de créateur de contenu sur YouTube. Depuis, il s’en est passé des choses… Compliqué de garder la tête froide et de maintenir ton cap ?
Pas de soucis, je suis là pour te partager toutes mes astuces et découvertes du moment pour éclaircir ton horizon en toute simplicité.
Accroches toi, la suite est pour toi ! 🚀

Suis moi sur les réseaux
Sommaire
News hebdo
Wiki Web3
Focus
Dossier de la semaine
Update YouTube
Star de la semaine
À toi les commandes
Giveaway du mois
Introduction
Seulement 10 minutes de temps de lecture
Après la panique sur les marchés traditionnels et une décorrélation du Bitcoin avec le NASDAQ, le Bitcoin frappe fort atteignant presque les 29 000$ cette semaine et pourrait devenir une “valeur refuge”. Hyper-bitcoinisation en cours ?
1. News hebdo
Top & flop


Tes 3 faits d’actu
📌 Cocorico crypto
Circle, une entreprise qui émet des cryptos stables comme l'USDC et l'EUROC, souhaite étendre ses activités en Europe et a déposé une demande pour devenir un établissement de monnaie électronique agréé et un prestataire de services sur actifs numériques enregistré en France. Cette autorisation permettra à Circle d'implanter son stablecoin adossé à l'euro, l'EUROC, en Europe, en conformité avec la future réglementation européenne MiCA. Le ministre délégué français a exprimé sa satisfaction pour cette décision qui soutient la vision de la France de devenir une référence mondiale dans la blockchain. Coinbase, partenaire de Circle pour l'USDC, cherche également à obtenir un enregistrement de prestataire sur actifs numériques en France. AXA Investment Managers a récemment obtenu le même sésame auprès de l'AMF.
📌 Shanghai arrive sur Ethereum le 12 avril
La mise à jour Shanghai sera bientôt déployée sur le réseau Ethereum, le 12 avril prochain, après avoir été testée sur le testnet Goerli. Cette mise à jour permettra aux personnes bloquées sur la Beacon Chain de récupérer leurs Ethers grâce à la fonctionnalité de retrait EIP-4985. Cette mise à jour est la plus importante depuis le Merge de septembre dernier, puisqu'elle signera la transition totale d'Ethereum vers la méthode de preuve d'enjeu. Cette mise à jour permettra également de réduire les frais de transaction dans certains cas d'utilisation particuliers. Selon les développeurs, le déploiement de Shanghai sur le mainnet Ethereum devrait se passer sans encombre.
📌 La FED augmente ses taux de 1/4 de point comme prévu
Les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont augmenté après que la Réserve fédérale (FED) a laissé entendre qu'elle pourrait mettre fin à ses hausses de taux d'intérêt. Cela a apaisé les marchés qui étaient inquiets des récentes faillites bancaires. Les grandes entreprises technologiques comme Apple, Microsoft et Amazon ont également augmenté. Cependant, Coinbase a connu une baisse de 10,8% après que la SEC a menacé de poursuivre l'échange sur certains de ses produits.
2. Wiki Web3
📓 Inflation
L'inflation monétaire, c'est un peu comme un ballon qui se gonfle trop vite. Plus on y met de l'air, plus il grossit, jusqu'à ce qu'il explose. De la même manière, l'inflation monétaire se produit lorsque trop d'argent est mis en circulation dans l'économie, ce qui entraîne une augmentation des prix des biens et services. En d'autres termes, ton argent perd de la valeur car il faut plus de monnaie pour acheter les mêmes choses qu'avant. C'est pour cela que les banques centrales ont pour mission de surveiller la quantité de monnaie en circulation pour éviter une inflation incontrôlée qui pourrait nuire à l'économie.
3. Focus
🪙 IMX
Rang sur le marché : #55Prix intervalle sur 7 jours : 1,0310$ / 1,5627$Évolution sur 7 jours : +29,02%ATH (le plus haut) : 9,50$ (26/11/2021)ATL (le plus bas) : 0,38$ (31/12/2022)Offre en circulation : 868 583 515 IMX (43%)
Si tu veux davantage creuser, voici leur site Internet.
4. Dossier de la semaine
💵 T'as entendu parler de la politique monétaire ? C'est carrément la base de la politique économique de n'importe quel pays, et ça touche tout le monde, de la petite caissière au gros banquier. En gros, c'est comme si c'était la maman de toutes les politiques économiques.
Mais concrètement, comment ça marche ? Eh bien, c'est tout simple : ça consiste à gérer la quantité d'argent qui circule dans l'économie. Plus il y a d'argent qui circule, plus les prix ont tendance à augmenter, et inversement. Donc, si le gouvernement veut éviter une inflation galopante, il peut décider de limiter la quantité d'argent en circulation. À l'inverse, s'il veut stimuler l'économie, il peut injecter plus d'argent dans le circuit.
Mais ce n'est pas seulement une question de chiffres : la politique monétaire a un impact direct sur toi et ta vie quotidienne. Si le gouvernement décide d'augmenter les taux d'intérêt, par exemple, ça peut rendre plus difficile l'accès au crédit, que ce soit pour acheter une maison ou pour lancer ta startup de crypto. À l'inverse, une baisse des taux d'intérêt peut t'encourager à emprunter plus facilement et à investir dans tes projets.
Et ça ne s'arrête pas là : la politique monétaire a également un impact sur les entreprises, les investisseurs, les marchés financiers, et même sur les relations entre pays. Donc même si tu ne t'intéresses pas vraiment à l'économie, ça peut valoir le coup de jeter un coup d'œil aux décisions prises par la Banque Centrale, histoire de savoir à quoi t'attendre.
En tout cas, maintenant tu sais que la politique monétaire, c'est super important et ça te concerne directement. Et comme on dit chez les cryptos : stay informed, stay wealthy ! 📡

🤵 La politique c’est barbant, j’y comprends rien…
Aujourd'hui, on parle de politique monétaire, un terme qui peut sembler un peu intimidant. Mais en gros, c'est simplement un ensemble d'outils utilisés par une banque centrale pour gérer l'offre d'argent dans l'économie et favoriser la croissance économique.
Aux États-Unis, c'est la Réserve Fédérale qui s'occupe de la politique monétaire, et elle a une double mission : maximiser l'emploi tout en gardant l'inflation sous contrôle. En d'autres termes, elle essaie de maintenir un taux de chômage bas tout en évitant une inflation trop élevée.
Pour y arriver, la FED utilise des outils comme la modification des taux d'intérêt et des réserves bancaires pour augmenter ou diminuer la quantité d'argent en circulation. L'objectif est de maintenir l'inflation, la croissance et l'emploi sur la bonne voie.
Quand le chômage est bas et l'inflation est autour de 2%, les consommateurs et les entreprises sont en bonne position pour dépenser et investir de l'argent, tout en épargnant suffisamment. C'est ce que la FED veut pour avoir une économie performante.
Donc, elle peut utiliser plusieurs outils pour les mettre en œuvre. Alors, la prochaine fois que tu entendras parler de politique monétaire, tu sauras que c'est simplement un moyen pour la banque centrale de gérer l'offre d'argent dans l'économie et de favoriser la croissance économique.

⛳ Et pour comprendre davantage, ça permet quoi ?
Quand on parle de politique monétaire, cela fait simplement allusion au contrôle de la quantité d'argent disponible dans une économie et des canaux par lesquels de l'argent neuf est injecté.
Les statistiques économiques comme le produit intérieur brut (PIB), le taux d'inflation et la croissance de différents secteurs influencent la stratégie de politique monétaire.
Pour agir sur l'économie, une banque centrale peut modifier les taux d'intérêt qu'elle facture pour prêter de l'argent aux banques nationales. Lorsque les taux augmentent ou baissent, les institutions financières ajustent les taux pour leurs clients, comme les entreprises ou les acheteurs immobiliers.
La banque centrale peut également acheter ou vendre des obligations gouvernementales, cibler des taux de change étrangers et modifier la quantité de liquidités que les banques doivent maintenir en réserves.
En gros, la politique monétaire consiste à contrôler l'argent en circulation et à ajuster les taux d'intérêt pour aider l'économie à se développer. Et maintenant, tu sais comment ça fonctionne !

⚧️ Il doit bien en exister plusieurs types, sinon ce serait trop simple
Effectivement, il y en a deux : expansionniste et restrictive.
📌 Lorsqu'une économie est en surchauffe, une politique monétaire restrictive est mise en place pour ralentir la croissance et freiner l'inflation. Comment ? En augmentant les taux d'intérêt et en limitant la quantité de monnaie en circulation. L'inflation est le résultat d'une augmentation des prix des biens et services dans l'économie, ce qui réduit le pouvoir d'achat de la monnaie.
📌 En revanche, lorsque l'économie ralentit ou est en récession, on utilise une politique monétaire expansionniste pour stimuler l'activité économique. Comment ? En baissant les taux d'intérêt, ce qui rend l'épargne moins attractive, incitant ainsi les consommateurs à dépenser et emprunter plus.
Tu vois, c'est simple comme bonjour !

🎯 Et quel est le but au final ?
La politique monétaire vise à atteindre plusieurs objectifs, notamment en matière d'inflation, de chômage et de taux de change :
📌 Inflation La politique monétaire contractionniste est utilisée pour maîtriser l'inflation et réduire la quantité de monnaie en circulation dans l'économie. La politique monétaire expansionniste favorise la pression inflationniste et augmente la quantité de monnaie en circulation.
📌 Chômage Une politique monétaire expansionniste permet de réduire le taux de chômage, car une offre de monnaie plus importante et des taux d'intérêt attractifs stimulent les activités commerciales et l'expansion du marché de l'emploi.
📌 Taux de change La politique monétaire peut également affecter les taux de change entre les devises nationales et étrangères. Avec une augmentation de la masse monétaire, la monnaie nationale devient moins chère que la devise étrangère.

⚔️ Quelles armes secrètes utilisent ils ?
C'est important de savoir que les banques centrales ont plusieurs façons de contrôler la quantité d'argent qui circule dans l'économie :
🪓 La première méthode est appelée "opérations de marché ouvert" (OMO). En gros, ça consiste à acheter ou vendre des obligations gouvernementales pour ajuster le montant d'argent en circulation et donc influencer les taux d'intérêt.
🔪 Les taux d'intérêt, c'est un autre outil important. En modifiant les taux d'intérêt, les banques centrales peuvent encourager ou décourager les banques à prêter de l'argent.
🔨 Enfin, il y a les "réserves obligatoires". Les banques sont obligées de garder une certaine somme d'argent en réserve pour faire face à leurs obligations. En augmentant ou en diminuant ces réserves, les autorités peuvent contrôler la quantité d'argent que les banques peuvent prêter.
En gros, la banque centrale peut utiliser ces outils pour influencer la quantité d'argent en circulation et ainsi atteindre les objectifs de la politique monétaire, comme lutter contre l'inflation ou favoriser l'emploi.
Il est important de savoir que la politique monétaire d'un pays est souvent coordonnée avec sa politique budgétaire. Cela signifie que la banque centrale travaille en collaboration avec le gouvernement pour atteindre les objectifs économiques fixés.
Tu es maintenant incollable sur la politique monétaire !

5. Tu pars déjà ? Viens jeter un oeil à ma dernière vidéo
ℹ️ N’oublies pas qu’en 2023, c’est maintenant 2 vidéos par semaine pour toi !!
🇺🇸 Améliore tes compétences en crypto, investissements et mindset tout en perfectionnant ton anglais en t’abonnant à ma chaîne YouTube US dès maintenant !
6. Star de la semaine
ℹ️ Dans le but de toujours valoriser cette super communauté dont, toi aussi, tu fais partie, chaque semaine sera sélectionné, depuis ma chaîne YouTube, un commentaire fortement apprécié. Alors à ton clavier !

Merci à toi ! 💚
7. À toi les commandes
ℹ️ À chaque édition, tu as désormais le luxe de pouvoir choisir ton futur dossier publié dans 2 semaines !
Je te vois, tu te grattes la tête en ruminant “mais comment Julien ???” C’est très simple, lâche en commentaire l’emoticone correspondant à ton choix.
Lors de la Ju’s Letter #19, tu veux que j’aborde, rien que pour toi :• Lâche en commentaire “♠” pour la FED• Lâche en commentaire “♦” pour la tokenomic• Lâche en commentaire “♣” pour un sujet surprise en gardant le suspens
8. Giveaway du mois
🎁 Tout au long de ce mois de Mars 2023, je t’ai négocié grâce à l’aide de Bybit un giveaway de folie : le nouvel iPhone 14, rien que ça !Pour y participer, c’est très simple, tu dois :- te créer un compte Bybit depuis mon lien (cela fonctionne aussi de manière rétroactive à partir du 1er Mars 2023)- effecteur un dépôt minimum d’un montant de 100$ avant la fin du moisÀ la fin de la période, un tirage aura lieu pour désigner l’heureux(se) élu(e) !De plus, il y a également une récompense de 25$ pour tout dépôt de 100$ avec des bonus allant jusqu’à 30 000$ selon le volume de transaction.Pour info, lors de mon dernier giveaway, seulement une trentaine de personnes avaient participé. Curieux non ? C’est vrai parmi une communauté de plus de 250 000 abonnées, tu avais seulement 1 chance sur 30 de recevoir une PlayStation 5.Du coup, saisis ta chance et crées toi ta propre opportunité de réussite ! 💥
C’est cadeau alors profites en
💰 Bybit jusqu'à 30 000$ (durée limitée)
💹 Trade Republic une action jusqu'à 200€ offerte (offre limitée)
🔐 Achète une Ledger (je recommande la Nano X mais la S Plus est un excellent rapport qualité prix) sur le site officiel
🌐 Navigue de façon anonyme et sécurisée avec NordVPN
Les précédentes éditions de la Ju’s Letter
Comment ça tu n’étais pas sur les starting blocks au lancement de la Ju's Letter, la newsletter crypto 100% free by Julien Roman ? C’est pas grave, tu es tout(e) excusé(e), voilà les précédentes éditions !