Cette newsletter est envoyée depuis Beehiiv.com, un nouvel outil que j’utilise pour envoyer mes newsletters, en remplacement de Substack.com. Pour être certain(e) de recevoir mes emails, je t’invite à m’ajouter à tes contacts.

Salut, ici Julien !

Bienvenue dans la nouvelle édition de l'Œil Crypto !

Aujourd'hui, nous allons parler de Maple (MPL) !

Au programme aujourd’hui :

🔎 Le récapitulatif du marché

💎 L'analyse fondamentale de Maple (MPL)

📊 L'analyse technique de Maple (MPL)

Le récapitulatif du marché :

Point macroéconomique : entre incertitudes et signaux positifs 

Hier, le CPI (indice des prix à la consommation) aux USA est tombé, et il est à 2,8%, soit en dessous des estimations. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? 

Cela veut dire que l’inflation US est en baisse, et ça pourrait permettre de relancer les baisses de taux. Je vous rappelle que la baisse des taux est considérée comme positive pour les actifs risqués (marché US, crypto). Malgré tout, l’incertitude macroéconomique est toujours là, notamment à cause des tarifs douaniers : 

Grâce à ce graphique, on voit bien que les tarifs douaniers de Trump déstabilisent le cours du Bitcoin. Les opérateurs ont peur d’un retour de l’inflation aux USA, et ils se tournent plutôt vers des actifs refuges. C’est l’or qui profite de cette incertitude, car le cours est toujours orienté à la hausse pendant que le BTC chute…

D. Trump voudrait que les taux baissent, mais J. Powell a bien fait comprendre qu’il voudrait d’abord voir les effets de la politique du nouveau président. Si l’inflation continue de chuter, Powell et ses collègues pourraient finir par relancer les baisses de taux, et cela devrait être positif pour les cryptos. 

On aura une direction le 19 mars, lors de la réunion de la Fed. Il ne devrait pas y avoir de baisse de taux, mais le discours de Powell sera important. Un discours encourageant pour les marchés (dovish) laissant entendre que les baisses de taux pourraient rapidement reprendre serait clairement positif. 

Un autre élément macroéconomique est positif : le dollar index (DXY) est en train de chuter. On le voit sur le graphique, les périodes de chutes sur le dollar coïncident souvent avec le bull run des cryptomonnaies (zones vertes). La fragilisation du dollar est une bonne chose pour le secteur des cryptos !

Excès baissier sur le Bitcoin ? Il faut récupérer les 92.000$ !

Alors que le cours du Bitcoin continue d’évoluer autour des 80.000$, les whales semblent de nouveau intéressées par le Bitcoin. En effet, selon les données de CryptoQuant, il y a eu 65.000 BTC qui ont été acquis par les whales lors de ces 30 derniers jours : 

La pression acheteuse est donc très importante, et cela pourrait permettre au cours du BTC de construire un plus bas de marché dans les prochaines semaines. 

Par ailleurs, on note aussi que les funding rates ont chuté à des niveaux équivalents à octobre 2023, quand le Bitcoin évoluait encore sous les 30.000$. Les funding négatifs indiquent que les traders en shorts payent des frais, donc on commence à avoir des traders confiants et qui parient à la baisse alors que le cours a déjà chuté de 30% depuis le top. Un excès baissier qui pourrait tôt ou tard être corrigé par le marché…

logo

Abonnez-vous à L'Œil Crypto PRO™ pour lire la suite.

Devenez un abonné payant de L'Œil Crypto PRO™ pour avoir accès à cet article et à d'autres contenus réservés aux abonnés.

S'abonner à L'Œil Crypto PRO™

Un abonnement vous permet d'obtenir chaque semaine :

  • Une analyse complète d'une crypto pépite
  • L'analyse fondamentale et technique de cette crypto pépite
  • L'analyse complète du marché crypto