Salut, ici Julien !
Bienvenue dans la nouvelle édition de l'Œil Crypto !
Aujourd'hui, nous allons parler de HyperLiquid (HYPE) !
Au programme :
🔎 Le récapitulatif du marché
💎 L'analyse fondamentale de HYPE
📊 L'analyse technique de HYPE
Le récapitulatif du marché :
Bitcoin termine l’année sous les 100.000$, mais 2025 s’annonce radieux !
Finalement, les acheteurs n'auront pas réussi à obtenir une clôture annuelle du Bitcoin au-dessus des 100.000$. Malgré tout, je pense qu’il faut retenir la belle prestation du Bitcoin en 2024. En termes de performances, le BTC termine l’année en hausse de 120%. Il surperforme largement d’autres actifs phares de la finance traditionnelle :

Les capitaux ont tendance à s’orienter soit vers les actifs risqués (cryptos, marché actions) si les conditions macroéconomiques sont favorables, ou bien vers les actifs refuges (or, dollar) dans le cas contraire. Mais on remarque que cette année, l’or, les cryptos et le marché actions ont bien performé. Le Bitcoin est loin devant les autres actifs en termes de performances, et même bien devant Ethereum (+ 50%) qui a l’habitude d’être fort en bull market. Mais je pense qu’ETH rattrapera son retard en 2025…
En janvier, Plan B, le créateur du modèle Stock-to-Flow avait prédit que le BTC toucherait les
100.000$ en 2024. Son modèle de prédiction basé sur le nombre de bitcoins disponibles et sur la quantité produite chaque année (liée au halving) a donc eu raison :

Pour 2025, Plan B annonce un BTC à environ 500.000$, soit une multiplication par cinq du cours actuel. Cela semble-t-il possible ?
Le Bitcoin sait nous surprendre à la hausse, comme à la baisse, et je trouve que l’euphorie actuelle est bien moins importante que celle que l’on a connu en 2021. Or, le BTC et ETH ont eu leurs premiers ETF spot, et l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis pourrait permettre aux cryptomonnaies de continuer à se développer (réglementation plus souple, réserves stratégiques en BTC, etc.). En bref, l’avenir semble radieux. Pour autant, pour toucher les 500.000$, il faudrait que le BTC grimpe de plus de 400% en un an !
Tout au long de l’année, nous verrons différentes métriques qui nous permettront de déterminer si le BTC a encore un potentiel de hausse important, ou s’il est intéressant d’être vigilant…
Situation du Bitcoin d’un point de vue technique :
Le cours du Bitcoin est toujours dans une tendance clairement haussière en journalier. Le cours est situé dans la zone de demande entre les 99.500$ et les 90.500$, et les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse…
Pour cela, il faudra parvenir à revenir au-delà des moyennes mobiles (EMA13/MA30) et avoir de nouveau un momentum fort avec une cassure de la trendline baissière sur le RSI.
Le niveau à conserver en clôture est donc celui à 90.500$, et pour pouvoir continuer sur une dynamique haussière, j’aimerais qu’on clôture au-delà des 108.350$.

🎁 Récupère ton cadeau

🎁 Swissborg est le partenaire commercial de cette newsletter pour t’offrir un bonus !
En effet, si tu n’as pas encore de compte sur Swissborg, tu peux recevoir 20$ en BORG pour ton premier dépôt de 100 EUR, en t’inscrivant avec le lien ci-dessous :
En plus de ce bonus, tu profiteras d’un accès prioritaire au meilleur vault (valable une fois) pour participer aux Alphas proposés par Swissborg !
Qu’est-ce que HyperLiquid ?
Lorsque l'on veut spéculer sur les cryptos, il existe deux moyens. Soit comme la majorité des investisseurs, on achète comptant sur le marché, soit on utilise des produits dérivés perpétuels qui autorisent l'usage de levier, pour augmenter les mouvements de marchés. Pendant de nombreuses années, l'un des seuls moyens de spéculation était les exchanges centralisés comme Coinbase ou Binance.
Depuis quelques années, on observe l'émergence d'exchanges décentralisés pour le trading de produit avec levier. Ces plateformes sont ouvertes à tous, ne nécessitent pas de vérification d'identité grâce à la technologie blockchain. Elles sont d'autant plus importantes dans le contexte récent avec le renforcement des règlements européens qui demandent plus de contrôle d'identité et de contraintes administratives.
HyperLiquid est l'un des exchanges décentralisés (DEX perpétuel) parmi les plus récents et il a su se démarquer pour devenir le leader de son secteur.
Comment fonctionne HyperLiquid ?
Avant d’être un DEX perpétuel, HyperLiquid c’est d’abord une blockchain de première couche (L1) qui a pour but de fournir des services financiers décentralisés. La première application est le DEX perpétuel HyperLiquid qui permet de faire du trading sur plus d’une centaine de paires de trading.
Mais d’autres applications sont envisageables à l’avenir, notamment avec le lancement futur de HyperEVM qui permettra d’exécuter des contrats intelligents sur HyperLiquid, qui seront compatibles avec ceux sur Ethereum, ce qui facilitera leur transition pour les développeurs de projets.
Pour l’instant, le DEX d'HyperLiquid reste la principale application sur la blockchain Hyperliquid. Le DEX fonctionne sur le principe d'un carnet d'ordre, un concept déjà utilisé par les plateformes centralisées crypto ainsi que pour la bourse. Il s'agit d'une liste qui agrège pour chaque token la liste des ordres d’achat et de vente avec leur prix et leur volume. Cela permet de mettre plus facilement en relation des acheteurs et des vendeurs.
La particularité du DEX d’HyperLiquid est que ce carnet d’ordre est décentralisé grâce au L1 HyperLiquid, ce qui offre une meilleure transparence dans l’exécution des transactions en comparaison des acteurs centralisés, qui profitent souvent de leur position pour influencer le marché en leur faveur.
Vaults HyperLiquid :
La liquidité est un facteur très important pour n’importe quelle plateforme de trading. Le manque de liquidité cause de nombreux problèmes qui font perdre de l’argent aux traders de différentes manières.
Pour assurer leur liquidité, les exchanges perpétuels centralisés et décentralisés font quasiment toujours appel à des market maker. Ce sont des entreprises qui vont mettre à disposition de l’exchange de grandes quantités de capitaux qui seront utilisés pour placer de nombreux ordres à l’achat et à la vente. Cela permet d’avoir une liquidité importante, qui facilite les échanges entre les traders et qui reste stable au cours du temps.
Néanmoins, ce genre de services inclut des frais d’emprunt des capitaux, de gestion et d’autres commissions, ce qui peut coûter très cher à l’exchange qui l’utilise. HyperLiquid propose une solution à cela grâce à leur système de vaults.
Les vaults sont comme des mini-fonds d’investissement que n’importe qui peut ouvrir pour placer des ordres sur les marchés. Ceux-ci sont ensuite visibles sur un dashboard sur le site d’HyperLiquid et n’importe qui peut déposer des liquidités dans ce vault afin de copier sa stratégie.
Pour l’investisseur, cela permet d’investir dans des stratégies complexes facilement. Le gérant du vault récupère quant à lui 10% de la totalité des gains générés par les gens qui ont déposé dans son vault.
Le principal vault est aujourd’hui celui d’HyperLiquid qui place automatiquement de nombreux ordres sur tous les marchés disponibles sur HyperLiquid afin de fournir une bonne liquidité. Cela profite à la fois aux traders qui bénéficient d’une liquidité renforcée, à HyperLiquid car ils n’ont pas besoin de payer des market maker, mais aussi à ceux qui déposent de la liquidité dans ce vault qui a fourni un rendement souvent supérieur à 40% par an.
HyperLiquid L1 :
Comme on l’a vu au début, HyperLiquid n’est pas seulement un DEX, car c’est avant tout un réseau qui a pour objectif de fournir des services financiers décentralisés. En vérité, pour l’instant HyperLiquid est assez centralisé puisqu’il repose sur seulement quatre validateurs qui ont donc un pouvoir important sur le réseau.
Heureusement, cela devrait évoluer prochainement avec le lancement du mainnet d’HyperLiquid qui ouvrira la sécurisation de la chaîne à des validateurs externes. La première étape de cette décentralisation a eu lieu avec le lancement récent du staking de HYPE.
À ce jour, une quinzaine de futurs validateurs sont enregistrés sur le réseau, ce qui reste encore un nombre très faible en comparaison des milliers, voire des dizaines de milliers de validateurs que d’autres réseaux comme Ethereum ou Solana peuvent avoir.
À ce jour, HyperLiquid permet, via un système d’enchères, le lancement de tokens natifs à la chaîne. Plusieurs projets en développement ont déjà lancé le leur. La prochaine évolution, c'est le lancement de HyperEVM qui permettra le déploiement de contrats intelligents directement sur HyperLiquid, ce qui ouvrira la porte à de nombreuses possibilités et facilitera le lancement de nouveaux projets.
HyperLiquid sera compatible avec l’EVM utilisé par Ethereum ce qui facilitera la migration pour les développeurs.
Hype : le jeton natif d’Hyperliquid
HyperLiquid a récemment lancé son token HYPE, qui a fait beaucoup de bruit car il s’agissait d’un airdrop dont le montant au lancement était de plus de 600 millions de dollars et qui a rapidement grimpé jusqu’à une valorisation de près de 10 milliards de dollars.
La principale utilité du token HYPE, c’est la délégation au sein d’un validateur pour le staker. Chaque validateur doit disposer d’au moins 10 000 HYPE pour valider les transactions sur le réseau et recevoir des récompenses qui seront ensuite distribuées une fois par jour lorsque le mainnet sera lancé. Les récompenses seront proportionnelles au nombre de HYPE stakés. Le rendement annualisé sera d’environ 2.5% par an, ce qui est assez faible.
La distribution initiale du token est la suivante:
Récompenses: 39.2%
Airdrop initial: 31%
Contributeurs: 23.8%
Fondation: 6%
Cette distribution favorise largement les utilisateurs réguliers d’HyperLiquid, qui pour certains ont reçu un airdrop de HYPE très importants. Pour l’instant, les tokens de l’équipe sont encore bloqués et ceux-ci ne peuvent actuellement pas recevoir de récompenses de staking, ce qui est une bonne nouvelle pour les investisseurs.
La capitalisation actuelle de HYPE est de 8 milliards de dollars avec une FDV de 24 milliards de dollars. Selon CoinGecko, le token HYPE est le 25ᵉ projet crypto le plus capitalisé du marché.
Quelques statistiques intéressantes :
Commençons par les statistiques du projet. Le volume journalier et le nombre d’utilisateurs sont tous les deux en forte croissance depuis le début de 2024. Ce sont près de 300 000 adresses uniques qui ont utilisé HyperLiquid.
Ce qui est intéressant, c’est que ces chiffres ont continué de croître après le lancement du token HYPE, ce qui montre qu’HyperLiquid a su attirer des utilisateurs fidèles au projet qui l’utilisent même sans autre distribution de token prévue.

On observe également que l’open interest est en hausse. Celui-ci mesure la quantité d’ordres actuellement ouverts. Une augmentation de l’open interest est un autre signe majeur de croissance.

Pour finir, le prix du token HYPE est en forte hausse depuis son lancement. Sa valeur a été multipliée par 15 en quelques semaines. C’est un autre signe important d’adoption du protocole.
Enjeux : Opportunités et Risques
Depuis ses débuts, HyperLiquid a su proposer un service pertinent pour le trading avec de nombreuses fonctionnalités qui plaisent à ses utilisateurs tout en gardant un objectif de décentralisation.
Aujourd’hui, HyperLiquid a su se construire une base d’utilisateurs solide qui continueront d’être fidèles au projet. Le lancement prochain du mainnet et de l’HyperEVM est une étape majeure qui peut attirer beaucoup de valeur sur cette blockchain.
Le lancement du jeton HYPE a prouvé qu’il y a une forte demande pour les produits que propose HyperLiquid et son airdrop sans investisseurs privés a su récompenser les utilisateurs ce qui a amplifié leur fidélité au projet.
Néanmoins, on peut citer quelques points négatifs. Le premier, c'est le manque de véritable décentralisation du projet qui dépend à ce jour de quatre validateurs qui ont tout pouvoir sur le réseau. Cela devrait s’améliorer après le lancement du mainnet mais pour l’instant seulement 16 validateurs sont enregistrés, ce qui est toujours très faible et plusieurs d’entre eux sont gérés par la fondation HyperLiquid.
Cette centralisation est une force sur le début car elle permet à un projet d’avancer plus vite, mais il est nécessaire qu’elle soit par la suite réduite afin de protéger le projet contre les abus de pouvoir.
L’autre risque, c’est celui de la régulation. Pour l’instant, HyperLiquid n’a pas eu de problème de ce côté là, mais s’il devient encore plus populaire, son usage pourrait se voir limité dans certains pays.
Pour finir, malgré sa popularité parmi les traders cryptos, HyperLiquid est encore un produit de niche qui reste difficile d’accès, car il nécessite d’avoir un wallet crypto et de passer par un bridge. Si aucune évolution n’arrive, cela pourrait compromettre une adoption plus large.
Synthèse critique :
Pour résumer, HyperLiquid est un projet très prometteur qui cumule un produit utile, des utilisateurs fidèles et une vision claire pour le futur. C’est clairement une pépite à considérer dans son portefeuille d’altcoins.
Il faut toutefois veiller à ne pas trop se précipiter, car la hype autour de son lancement a déjà poussé son prix assez haut. Il vaut mieux attendre un peu que l’attention se détourne de lui pour l’intégrer à son wallet.
Analyse de la pépite de la semaine : Hyperliquid (HYPE)
Analyse d'HYPE face au dollar et face au Bitcoin :
HYPE est un actif récent, donc il a un historique relativement faible. Malgré tout, la dynamique primaire de cet actif est haussière, et selon moi, une nouvelle phase tendancielle haussière pourrait se mettre en place en cas de conservation du support à 24$, de cassure de la trendline baissière et de clôture supérieure à 29,5$ (cassure de la résistance). Le cours repasserait alors nettement au-delà des moyennes mobiles (EMA13/MA30). Le graphique est clairement encourageant face au dollar tant que le support à 24$ tient…
Notez qu’une cassure de la trendline baissière sur le RSI a tendance à engendrer de la volatilité haussière. Si le Bitcoin ne chute pas violemment, la cassure de la trendline baissière pourrait être très positive pour HYPE !

Face au Bitcoin, le graphique est exactement le même que face au dollar. HYPE fait donc partie des actifs qui surperforment le roi des cryptomonnaies. C’est très positif pour la suite !

Ton avis m’intéresse…
Je t’invite à me proposer une crypto que tu aimerais que j'analyse dans la prochaine édition de l'Œil Crypto !
Que ce soit un projet dans lequel tu as investi ou qui te fait hésiter, fais-le-moi savoir directement sur cette page : Suggère-moi une crypto à analyser !
Avant de nous quitter, je t’invite à me donner ton avis sur cette édition de l'Œil Crypto en commentaires.
Cela me permettra d’améliorer cette newsletter au fur et à mesure grâce à tes retours, ainsi que ceux des autres membres.
En attendant l’édition de la semaine prochaine, je te donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube pour découvrir ma dernière vidéo :
Excellente journée,
Julien