Salut, ici Julien !

Bienvenue dans la nouvelle édition de ma Newsletter Premium.

Aujourd'hui, nous allons parler de Fetch.AI (FET) !

Au programme :

🔎 Le récapitulatif du marché

💎 L'analyse fondamentale de FET

📊 L'analyse technique de FET

🎁 Le cadeau de la semaine

Si tu n’as pas encore de compte sur Swissborg, tu peux recevoir 20$ en BORG pour ton premier dépôt de 100 EUR, en t’inscrivant avec le lien ci-dessous :

En plus de ce bonus, tu profiteras d’un accès prioritaire au meilleur vault (valable une fois) pour participer aux Alphas proposés par Swissborg !

Le récapitulatif du marché

La volatilité est haussière sur le Bitcoin et Ethereum depuis fin 2023 : bonne nouvelle pour les cryptos :

La volatilité est parfois un frein pour l’investissement dans les cryptos, alors qu’il s’agit d’un levier très intéressant pour faire des bénéfices. Pour pouvoir connaître des rendements exceptionnels, il faut accepter de passer par des périodes de volatilité baissière…

Et justement, dans le dernier rapport trimestriel de Coinbase et de Glassnode, les analystes ont étudié la volatilité du Bitcoin et d’Ethereum depuis 2020. Je vais vous partager les différentes informations très intéressantes que ces données apportent.

Déjà, on voit bien que la volatilité a drastiquement chuté depuis quelques années. Et c’est tout à fait logique, car le marché est en train de grandir avec l’arrivée de nouveaux produits d’investissement (ETF spot) et la capitalisation grimpe au cours du temps. Plus la capitalisation augmente, et plus il devient

compliqué de faire bouger le cours…

Ensuite, on remarque que la volatilité a tendance à grimper lors des phases de bull run. C’est ce qu’il s’est passé entre 2020 et 2021. La volatilité chutait depuis la fin du bull run, mais on voit bien qu’elle repart à la hausse depuis la fin de l’année 2023. Et depuis quelques semaines, une nouvelle phase de hausse s’est enclenchée ! Ces données sont très positives pour la suite du cycle.

La semaine dernière, je vous avais dit qu’il fallait conserver le niveau de support à 61.500$ et les moyennes mobiles (EMA13/MA30) haussières pour éviter une nouvelle vague de baisse. Nous avons eu notre rebond, et la prochaine résistance est l’ultime niveau à 70.000$. C’est cette résistance qu’il faut franchir nettement pour pouvoir lancer une nouvelle tendance haussière.

Le RSI est repassé au-delà de la trendline baissière. Dans ces conditions, on connaît très souvent de la volatilité haussière. Mais pour cela, il faudra continuer de se développer de l’autre côté de la trendline…

Qu’est-ce que Fetch ?

Dans quelques semaines, cela fera deux ans que ChatGPT a été lancé, et que l’IA a commencé réellement à s’intégrer dans nos vies.

En réalité, l’IA n’est pas apparue d’un coup. Ce qu’on observe aujourd’hui est une accumulation de recherches menées par des milliers de scientifiques durant plusieurs décennies. Cela a pris du temps, un peu comme une boule de neige au sommet d’une montagne. Au début, il faut beaucoup d’énergie pour la lancer, mais, une fois qu’elle est partie et qu’elle a suffisamment de vitesse, celle-ci devient énorme et inévitable.

C’est la même chose avec l’IA : elle est inévitable et nombreux sont ceux qui l’ont compris. Selon une étude publiée en début d’année par IBM, 26% des grandes entreprises françaises ont utilisé de l’IA dans leur activité en 2023 et 45% explorent et expérimentent dans ce domaine.

Cependant, cette adoption ne se fait pas sans heurts et parmi les problèmes les plus communs, on retrouve le manque de compétences, les préoccupations éthiques, le manque de cas d’usage et les coûts élevés.

Il est indéniable que l’opportunité est énorme pour les organisations qui arriveront à tirer parti de l’IA.

Pour en revenir au sujet principal de la newsletter : Fetch est un projet qui vise à créer un réseau d’agents IA spécialisés dans divers domaines, capables de fournir des solutions d’IA décentralisées à n’importe quelle entreprise ou particulier. L’objectif est de créer une nouvelle économie d’IA qui interagissent les unes avec les autres pour tout optimiser et permettre un usage plus simple et ouvert de cette technologie.

Comment fonctionne Fetch ?

Comme on vient de le dire, Fetch est un projet blockchain qui vise à créer un réseau d’agents IA.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un agent IA ?

Un agent IA, c’est un type d’intelligence artificielle auquel on fixe un objectif sans définir les étapes pour y parvenir. Pour accomplir sa tâche, l’agent IA dispose de capteurs externes dont il peut se servir pour définir lui-même des sous-objectifs à accomplir pour atteindre l’objectif final.

Pour prendre un exemple, on pourrait imaginer un agent IA spécialisé dans l’organisation de voyages. Vous auriez à lui indiquer quelques informations, comme le nombre de personnes qui partent, le type de destination qui vous intéresse, les dates et le budget, et cet agent pourrait créer un programme détaillé de vos vacances. On pourrait aussi imaginer qu’on lui donnerait ensuite l’argent et les détails nécessaires pour que celui-ci s’occupe de réserver l’avion, le logement et les activités.

Ce n’est qu’un exemple parmi les nombreuses possibilités. L’objectif de Fetch est de pouvoir fournir un grand nombre d’agents ayant chacun la capacité d’accomplir un type de tâche spécifique.

Agentverse :

Agentverse est un catalogue qui liste l’ensemble des agents disponibles dans le réseau Fetch.

Pour en citer quelques-uns, on retrouve des agents spécialisés dans:

  • L’analyse financière des entreprises

  • La localisation de borne de chargement pour véhicules électriques

  • La recherche d’hôtel

  • La synthétisation de site web

  • etc.

Agentverse est accessible à tous et n’importe qui peut créer ses propres agents via la librairie uAgents développée par Fetch.

L’Agentverse est organisé par l’AI-ENGINE dont l’objectif est de recenser tous les agents disponibles sur le réseau en fonction de leurs compétences uniques.

DeltaV :

DeltaV est le produit principal de Fetch. Il s’agit d’un chat qui permet d’interagir avec les agents du réseau Fetch.

Lorsque l’on tape une requête, celle-ci est analysée par l’AI-ENGINE qui va déterminer la ou les agents les mieux qualifiés pour répondre à notre requête.

Pour l’instant, le faible nombre d’agents disponibles rend DeltaV assez peu utile comparé à d’autres IA générales grand public.

En plus de ça, l’interface actuelle est un peu archaïque, car même si elle se présente sous la forme d’un chat, en réalité, les interactions sont plutôt un jeu de questions-réponses très précises qui ne laissent aucune liberté à l’utilisateur ce qui donne davantage l’impression de remplir un formulaire que de parler avec une IA.

Artificial Superintelligence Alliance (ASI) :

Annoncé il y a quelques mois seulement, le projet ASI vise à réunir trois projets cryptos centrés autour de l’IA:

  • Fetch

  • Ocean, une marketplace pour échanger des jeux de données

  • Singularity, une marketplace pour échanger des modèles d’IA

Dans une moindre mesure, il y a aussi Cudos, un service d’accès à des infrastructures type data center.

La réunion de ces projets a pour objectif de créer une superintelligence ouverte à tous. En réalité, il semble que même si cela va faciliter la collaboration entre les projets, ceux-ci ne vont pas vraiment fusionner et vont pour l’instant chacun opérer de leur côté.

En revanche, les quatre tokens seront tous réunis au sein d’un même token appelé ASI.

En juillet dernier, les tokens OCEAN, AGIX (Singularity) et CUDOS ont initié une migration temporaire vers le token FET de Fetch. La migration de FET vers ASI devrait avoir lieu dans les prochains mois.

FET :

Même si le token FET est voué à disparaître au profit du ASI, il est important de mentionner son utilité au sein de l’écosystème de Fetch.

Celui-ci a une utilisation plutôt classique:

  • Payer les frais de transactions sur le réseau.

  • Staker au sein d’un validateur pour sécuriser la blockchain Fetch.

  • Récompenser les validateurs.

La répartition actuelle est la suivante:

  • Migration AGIX: 32.9%

  • Migration OCEAN: 23.2%

  • Fondation FET: 8.8%

  • Équipe: 8.8%

  • Développement: 7.6%

  • Récompenses de staking: 6.6%

  • Investisseurs privés: 5.1%

  • Conseillers: 4.4%

  • Vente publique: 2.5%

  • FET invendus: 0.1%

La distribution initiale de FET était similaire, mais sans la migration de AGIX et OCEAN. On peut voir que celle-ci favorise principalement l’équipe de développement et les investisseurs privés.

À ce jour, 95% des tokens FET sont en circulation, ce qui veut dire que la distribution est peut-être un peu plus équitable, mais cela reste un point noir pour Fetch.

La capitalisation actuelle de FET est de 3.8 milliards de dollars et le projet se classe à la 31e place selon CoinGecko.

Quelques statistiques intéressantes :

Le token FET a connu un fort engouement au moment du lancement de ChatGPT, puis à nouveau au début de 2024 avec la tendance crypto IA.

Depuis la fusion entre FET, OCEAN et AGIX, ASI est devenue la quatrième crypto la plus importante sur le thème de l’intelligence artificielle.

Il est difficile d’avoir des données très précises, mais la blockchain Fetch semble être assez peu utilisée avec la plupart des blocs qui sont simplement vides. Chaque jour, il y aurait environ 30 000 transactions et environ 900 adresses actives, ce qui est très peu.

Enjeux: Opportunités et Risques

Fetch propose une solution pertinente dans un domaine qui a énormément de potentiel dans les prochaines années.

Le projet n’est pas encore complètement opérationnel et les solutions proposées nécessitent encore du travail avant de pouvoir être utilisées à grande échelle, mais il y a un potentiel.

Fetch présente donc une opportunité intéressante pour surfer sur la vague de l’IA.

Néanmoins, il y a aussi plusieurs risques importants qu’il faut mettre en avant.

Le premier c’est le manque d’adoption, car même si la hype est importante autour du token, l’adoption est quasi inexistante lorsque l’on parle des produits proposés par Fetch.

Il y a un décalage important entre la valorisation du token FET et l’usage réel de la chaîne.

Le second vient de la migration vers ASI. Même si cet événement a été bien accueilli par les différentes communautés, Ocean et Singularity sont deux autres projets dont les produits sont très peu utilisés malgré une hype importante sur leur token.

La fusion de ces trois protocoles risque donc d’enfoncer encore un peu plus les trois projets, car l’intérêt d’avoir un token commun ne semble pas bien clair, si ce n’est créer un peu de marketing et peut-être au passage, imprimer des tokens supplémentaires pour une quelconque “fondation” dont l’usage sera discrétionnaire.

Synthèse Critique

Présent sur le marché depuis 2019, Fetch est un projet qui a clairement vu l’opportunité avant tous ses concurrents et ça se reflète dans sa capitalisation qui le classe parmi les tokens les plus évalués dans le domaine de l’IA.

Mais malgré un développement de plus de cinq années et une capitalisation de plus de 3.8 milliards de dollars, aucun produit intéressant n’a été créé. Le résultat n’est tout simplement pas à la hauteur de la hype.

On pourrait même se poser la question de l’intérêt d’avoir créé une blockchain et un token, dont l’utilité est très anecdotique et n’ajoute pas de plus-value substantielle.

La fusion au sein d’ASI semble être une bonne publicité à court terme, mais probablement une mauvaise idée pour le développement à long terme du projet.

Comme FET surfe sur une tendance importante, il est très certain que celui-ci continuera sa hausse, qui sera même peut-être très spectaculaire, mais il ne faut pas se faire d’illusions, le retour à la réalité risque d’être très désagréable pour les investisseurs un peu trop attachés.

FET est donc un token qu’il est préférable d’éviter si l’on souhaite investir de manière sérieuse, mais il présente néanmoins une opportunité certaine à court terme. Attention toutefois à ne pas se brûler avec.

Analyse technique de la pépite de la semaine : Artificial Superintelligence Alliance (FET)

Analyse de FET face au dollar en hebdomadaire :

FET est dans une dynamique globalement haussière depuis la fin de l’année 2022. Après avoir corrigé d’environ 80% depuis le top enregistré en mars, le cours a trouvé des acheteurs autour du support à 0,75$ et au niveau de la trendline haussière.

Le rebond d’environ 150% a permis au cours de casser la trendline baissière et de s’extirper de la résistance à 1,5$. FET coince actuellement au niveau des moyennes mobiles (EMA13/MA30) baissières :

Pour retrouver des creux et des sommets ascendants clairs en hebdo, et donc avoir une dominance des acheteurs, il faudra une clôture supérieure à 1,84$.

Le stochastique est intéressant, car il semble être dans les mêmes conditions qu’en octobre 2023. Le momentum est de nouveau haussier selon moi en hebdomadaire.

Analyse de FET face au Bitcoin en hebdomadaire :

Face au Bitcoin, FET est installé dans une dynamique primaire haussière, mais le cours corrige depuis le mois de mars. Pour que FET puisse à nouveau surperformer le BTC, il faudra que le cours puisse casser les moyennes mobiles (EMA13/MA30) baissières, et qu’il clôture au-dessus des 0,00003.

Les acheteurs devront encore pousser pour que FET puisse s’offrir une nouvelle phase de surperformance face au BTC, mais des signaux positifs sont déjà là. Le cours a réussi à casser la trendline baissière, et le stochastique est de nouveau haussier et dans les mêmes conditions que lors de la dernière explosion haussière qui a débuté en octobre 2023…

Ton avis m’intéresse…

Je t’invite à me proposer une crypto que tu aimerais que j'analyse dans la prochaine édition de la Newsletter Premium.

Que ce soit un projet dans lequel tu as investi ou qui te fait hésiter, fais-le moi savoir directement sur cette page : Suggère-moi une crypto à analyser !

Avant de se quitter, tu peux recevoir 30 jours gratuits à ma Newsletter Premium en m’envoyant un témoignage écrit pour me donner ton avis sur cette newsletter.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Réponds à ce mail pour m’envoyer ton témoignage écrit,

  • Sous 72H, j’active les 30 jours gratuits sur ton abonnement !

Hâte de te lire !

Julien

Disclaimer : Les avis et analyses partagés dans cette newsletter premium sont uniquement mes opinions personnelles et ne constituent en aucun cas des conseils financiers ou en investissement. Je ne suis pas un conseiller financier au sens de l'article L.321-1 du Code monétaire et financier et vous êtes seuls responsables de vos décisions d'investissement. Tous les commentaires sur les actualités et les cours des actifs financiers peuvent contenir des inexactitudes et sont sujets à des changements rapides, surtout dans le marché très volatile des cryptomonnaies. Faites toujours vos propres recherches et analyses et vérifiez les informations à partir de plusieurs sources avant d'investir. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques, y compris la perte totale de capital.