Hello ✌️
Ici c’est Julien, ton coach dans la finance, les investissements et surtout la crypto.
En Novembre 2020, j’ai démarré mon activité en qualité de créateur de contenu sur YouTube. Depuis, il s’en est passé des choses… Compliqué de garder la tête froide et de maintenir ton cap ?
Pas de soucis, je suis là pour te partager toutes mes astuces et découvertes du moment pour éclaircir ton horizon en toute simplicité.
Accroches toi, la suite est pour toi ! 🚀

Suis moi sur les réseaux
• Besoin d’être accompagné(e) en vidéo ? Abonne toi à ma chaîne YouTube• Veux tu en savoir plus sur ma vie ? Follow moi sur Instagram• Préfères tu les lives, la spontanéité et les échanges ? Abonne toi à mon compte Twitch• Accro aux flash news ? Déclenche la cloche sur mon Twitter• Issu(e) de la nouvelle génération et à fond sur les formats courts ? Suis moi sur TikTok• Envie de me compter parmi ton réseau ton réseau pro ? Connecte toi à mon profil LinkedIn• Enfin, toi aussi tu fais parti(e) des fans de newsletter qui se préparent, tranquillement, le dimanche soir, à ta nouvelle semaine ? Inscris toi à la Ju’s Letter
Sommaire
News hebdo
Wiki Web3
Focus
Dossier de la semaine
Update YouTube
Résultat du giveaway Bybit
Introduction
Seulement 14 minutes de temps de lecture
Ça y est, nous y sommes, 2023 est là. Enfin, nous allons pouvoir focaliser notre énergie sur une année plus radieuse que 2022. En tout cas, les signaux sont au vert sur les premiers jours de cette nouvelle année.D’ici là, je vous souhaite une excellente année, plein de belles choses !
1. News hebdo
Top & flop


Tes 3 faits d’actu
📌 2023 démarre dans le vert du côté des marchés
Le début de l'année 2023 s'est bien passé pour les cryptos, avec un prix de Bitcoin en hausse de plus de 1,50% et de bonnes perspectives pour l'avenir.Cependant, il faut être vigilant car certaines choses, comme une forte compression du prix de Bitcoin (les hausses et les baisses sont très proches, ce qui est l’opposé de la volatilité) et une moyenne mobile du “Spent Output Profit Ratio” (c’est-à-dire un indicateur qui mesure la profitabilité des transactions de Bitcoin) en-dessous de 1, pourraient indiquer une baisse plutôt qu'une reprise haussière durable.Il faudra donc rester prudent et ne pas se laisser emporter par l'optimisme.
📌 Binance intègre Apple Pay & Google Pay
Binance vient de rendre les choses encore plus simples pour les traders de crypto en intégrant Apple Pay et Google Pay à sa plateforme. Maintenant, il est possible d’acheter et vendre des cryptos comme un boss depuis un iPhone ou Android.Est ce un élément de plus que tente d’apporter CZ pour dissiper le FUD autour de Binance, après son importante énergie déployée sur Twitter ?
📌 Bitcoin a soufflé sa 14e bougie ce Mardi 3 Janvier
Depuis sa création en 2009, la première et la plus célèbre des cryptos a connu un parcours incroyable, passant de quelques dollars à des milliers de dollars. Le Bitcoin a également connu des hauts et des bas, avec des bulles spéculatives et des crashes retentissants. Malgré tout, il reste l'actif le plus populaire et l’un des plus controversés au monde.On ne sait pas ce que l'avenir réserve pour le Bitcoin, mais une chose est sûre : il a déjà laissé une marque indélébile sur l'histoire de la finance. Joyeux anniversaire, Bitcoin !
2. Wiki Web3
📓 ICO (Initial Coin Offering)
Un ICO, c'est un peu comme une grande kermesse de la crypto ! C'est l'acronyme de "Initial Coin Offering", et cela signifie qu'une entreprise ou un projet lance sa propre crypto et la propose à la vente aux investisseurs.Le but d'un ICO, c'est de collecter de l'argent pour financer le développement du projet en question. Les investisseurs achètent des "jetons" de la nouvelle crypto, qui leur donnent un droit de participation dans le projet. Si le projet réussit, les jetons peuvent augmenter de valeur et permettre aux investisseurs de réaliser des profits.Les ICO sont un moyen populaire pour les start-ups et les projets en démarrage de collecter de l'argent, mais ils comportent également des risques. Il est important de bien se renseigner sur le projet avant de participer à un ICO, et de ne pas investir plus d'argent que tu ne peux te permettre de perdre.
3. Focus
🪙 XRP
Rang sur le marché : #6Prix intervalle sur 7 jours : 0,3216$ / 0,3541$Évolution sur 7 jours : +0,24%ATH (le plus haut) : 3,84$ (04/01/2018)ATL (le plus bas) : 0,002802$ (07/07/2014)Offre en circulation : 50 343 500 506 XRP (50%)
Si tu veux davantage creuser, voici leur site Internet.
4. Dossier de la semaine
ℹ️ Chaque dossier de la la semaine sera traité selon la même structure :
une première partie, pour faciliter ta compréhension avec une approche plus simple
une seconde partie, pour les plus aguerris si tu souhaites davantage creuser le sujet
Pour commencer […]
Aujourd'hui, je vais te parler de deux termes qui font trembler les investisseurs du monde entier : le bull market et le bear market.Mais avant de t’expliquer ce qu'ils sont, je dois te prévenir : ne te laisse pas effrayer par ces noms qui semblent sortis d'un film d'horreur ! Derrière ces termes se cachent en réalité de simples périodes de hausse ou de baisse des prix des actifs financiers.Alors, prêt(e) à en découdre avec ces deux monstres de la finance ? C'est parti !
L’éternel combat
Pour être tous les deux sur la même longueur d’onde, je te propose d’ouvrir le bal par quelques définitions :
🐮 Le bull market tout le monde en parle mais c’est quoi ?C’est une période de hausse des prix des actifs financiers, généralement de longue durée. On dit que les investisseurs sont "optimistes" pendant un bull market, c'est-à-dire qu'ils s'attendent à ce que les prix continuent de grimper. C'est le genre de marché où tout le monde veut sauter dans le train avant qu'il ne soit trop tard ! […] et c’est déjà trop tard, car les prix bradés ont disparus pour laisser place aux fameux ATH (pics haussiers)…
🐻 OK et le bear market, c’est quoi du coup ?Tu l’auras compris, c'est l'inverse d'un bull market : c'est une période de baisse des prix des actifs financiers. Les investisseurs sont généralement "pessimistes" pendant un bear market, c'est-à-dire qu'ils s'attendent à ce que les prix continuent de baisser. C'est le genre de marché où tout le monde essaie de sauter du train avant qu'il ne soit trop tard ! […] et c’est généralement trop tard car la valeur de tes cryptos à déjà fondue comme neige au soleil et tu te raccroches uniquement à de maigres scénarios hypothétiques digne d’un film de science-fiction…
Toi aussi, dans ta jeunesse, peut être pas aussi lointaine que la mienne (snif), tu jouais au jeu des 7 différences ? C’était trop fun, avoues ! Bon ben, je t’invite à faire une petite partie avec moi, mais façon 3.0 hein (je te spoile mais ici il n’y aura que 3 différences relevées) ! Passons aux différences entre ces deux types de marché :
1️⃣ Tout d'abord, il y a le sens de la tendance : un bull market est une période de hausse des prix, tandis qu'un bear market est une période de baisse des prix.2️⃣ Ensuite, il y a l'humeur des investisseurs : pendant un bull market, les investisseurs sont optimistes et pendant un bear market, ils sont pessimistes.3️⃣ Et enfin, je vais te partager une anecdote pour illustrer la différence entre ces deux types de marché : imagine que tu es au sommet d'une montagne et que tu regardes en bas. Si tu es au milieu d'un bull market, tu verras une belle pente en pente douce qui monte vers le ciel. Mais si tu es au milieu d'un bear market, tu verras une pente raide et escarpée qui descend vers les enfers. Tu captes la différence ? Un bull market, c'est comme monter une douce colline, tandis qu'un bear market, c'est comme descendre une montagne en roller.Fais attention à ne pas te casser la figure !
Bon, maintenant que les bases sont posées, je te convie à ton premier cours d’histoire, avec moi, prof’ Julien (et non, je te vois venir, je ne suis pas un Schtroumpf !!).L'histoire des cryptos est relativement courte, mais elle a déjà connu plusieurs périodes de bull et bear markets :
📈 2013 : le premier bull market important dans l'histoire des cryptos a eu lieu en 2013, lorsque le cours du Bitcoin a explosé, passant de moins de 100$ à plus de 1 000$ en l'espace de quelques mois seulement. Cela a suscité beaucoup d'excitation et d'intérêt pour ce nouveau secteur.
📉 2014 : le bull market de 2013 a été suivi d'un bear market en 2014, lorsque le cours du Bitcoin a chuté de manière spectaculaire, atteignant moins de 300$. Cette baisse était due à plusieurs facteurs, notamment la montée de la réglementation et les problèmes de scalabilité du réseau Bitcoin.
📈 2017 : le cours du Bitcoin a connu une nouvelle hausse spectaculaire en 2017, passant de moins de 1 000$ à près de 20 000$ en quelques mois seulement. Cette hausse était due à l'intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour la crypto et à l'adoption croissante de ces dernières par les commerçants.
📉 2018 : le bull market de 2017 a été suivi d'un bear market en 2018, qui a vu le cours du Bitcoin chuter de nouveau, atteignant moins de 4 000$ en décembre 2018. Cette baisse était due à plusieurs facteurs, notamment la réglementation croissante et les problèmes de scalabilité du réseau.
📈 2020 : le cours du Bitcoin a connu une forte hausse en 2020, passant de moins de 10 000$ à plus de 50 000$ en l'espace de quelques mois seulement. Cette hausse était due à l'intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour la crypto et à l'adoption croissante de cette dernière par les commerçants.
Au cours des dernières années, le marché des cryptos a connu une certaine stabilisation, avec des périodes de hausse et de baisse moins prononcées qu'auparavant. Tu me diras, c’est bon signe dans ce sens, car si on dézoome de manière mensuelle, ou même annuelle, on se dirige vers de nouveaux sommets encore plus hauts !
Il est difficile de prévoir ce qui arrivera dans l'avenir, mais il est important de rester vigilant et de suivre l'évolution des bull et bear markets dans le monde de la crypto, car cela peut avoir un impact important sur tes investissements en crypto.Cependant, peut être que le fameux halving, qui intervient tous les 4 ans, pourrait être l’étincelle, nous permettant de balayer définitivement le bear market dans lequel nous sommes installés depuis plus d’un an…
Et pour conclure, voici une petite anecdote pour t’illustrer l'importance de suivre l'évolution des bull et bear markets dans le monde des cryptos.Imagine que tu étais un(e) investisseur(euse) aguerri(e) (c’est encore plus le cas depuis Décembre, grâce à la Ju’s Letter eh eh) et que tu avais décidé de faire un pari sur le Bitcoin en 2020. Si tu avais acheté au bon moment, tu aurais peut-être réalisé une belle plus-value en quelques mois seulement. Mais si tu as raté le train, tu aurais peut-être vu ton investissement chuter de manière spectaculaire.C'est pourquoi il est important de suivre l'évolution du marché et de ne pas te laisser emporter par la folie du moment (encore ce FOMO) !
[…] et pour approfondir
Bon… Tu as désormais compris que le bear market, c'est comme si tu avais un méchant ours qui grondait et qui faisait peur à tous les autres animaux. Les cours des cryptos sont en baisse, et tout le monde a peur de perdre de l'argent.Le bull market, c'est l'inverse. C'est comme si tu avais un gentil taureau qui fonçait tête baissée et qui faisait grimper les cours des cryptos. Tout le monde est content et optimiste, et tu as peut-être même envie de danser la sévillane.On creuse davantage pour la suite, alors prends ton lasso et go !
Comment dompter ces deux féroces bêtes ?
Il existe plusieurs indicateurs et outils qui peuvent t'aider à identifier si le marché des cryptos est en train de monter (bull market) ou de descendre (bear market).Voici quelques-uns de ces indicateurs :
🔎 Le volume de trading (tu t’en rappelles, je t’en ai parlé lors de la Ju’s Letter #3)Lorsqu'il y a un fort volume de trading sur le marché des crypto-monnaies, cela peut indiquer un bull market en cours. En revanche, si le volume de trading est faible, cela peut indiquer un bear market.
🔎 Le ratio de la hausse/baisseIl s'agit d'un indicateur qui mesure le nombre de titres en hausse par rapport au nombre de titres en baisse sur un marché donné. Si le ratio est supérieur à 1, cela signifie que le marché est en bull market, et vice versa. Par exemple, si sur une journée, il y a 3 titres en hausse pour 1 titre en baisse, le ratio de la hausse/baisse est de 3, ce qui indique un marché en bull market.
🔎 Les médiasLes médias peuvent souvent être un bon indicateur de l'état du marché des cryptos. Si les médias parlent de manière positive des cryptos et que l'intérêt pour ces dernières augmente, cela peut être un signe que le marché est en train de monter. En revanche, si les médias en parlent négativement et que l'intérêt pour ces dernières diminue, cela peut être un signe que le marché est en train de descendre.
🔎 Les analyses techniques (ça aussi tu connais depuis)Il existe de nombreux outils d'analyse technique qui peuvent t'aider à identifier les tendances sur le marché des cryptos. Par exemple, si le cours des cryptos suit une tendance haussière sur un graphique à long terme, cela peut indiquer un bull market en cours. En revanche, si son cours suit une tendance baissière sur un graphique à long terme, cela peut t’indiquer un bear market en cours.
🔎 L'indicateur de la force relative (ça encore aussi, t’es trop fort(e) en fait !)Il s'agit d'un outil qui mesure la performance relative d'un titre par rapport à un indice de référence, comme l'indice S&P 500. Si le titre est en train de performer mieux que l'indice de référence, cela peut être un signe que le marché est en bull market.
Maintenant, ce qu’il faut que tu saches, c’est comment définir ta propre stratégie selon le type de marché dans lequel tu évolues.J’ai pas raison ? La suite va te plaire…
Si tu as une stratégie à long terme :
🐮 Dans un bull market : tu peux investir dans des cryptomonnaies qui ont le potentiel de croître sur le long terme, comme Bitcoin ou Ethereum. N'hésite pas à diversifier ton portefeuille en investissant dans plusieurs cryptos, et en utilisant des outils de gestion de risques comme les stop-loss.🐻 Dans un bear market : tu peux acheter des cryptos qui ont le potentiel de rebondir une fois que le marché s'est stabilisé. Tu peux également utiliser cette période pour acheter des cryptos à un prix moins élevé, en vue de les revendre à un prix plus élevé une fois que le marché s'est repris.
Si tu as une stratégie à court terme :
🐮 Dans un bull market : tu peux profiter de la hausse des cours en achetant des cryptos qui sont en train de monter, et en les revendant à un prix plus élevé une fois que tu as réalisé un profit. Attention toutefois à ne pas te laisser emporter par la folie des grandeurs et à ne pas prendre des risques inutiles.🐻 Dans un bear market : tu peux utiliser la baisse des cours à ton avantage en vendant des cryptos à un prix élevé, et en les rachetant à un prix moins élevé une fois que le marché s'est stabilisé. Tu peux également utiliser des instruments financiers tels que les options de vente pour profiter de la baisse des cours.
Pour clotûrer sur ce sujet, je te partage quelques astuces pour profiter à fond des différentes cycles de marché :
🎁 Investir directement dans les cryptos, c'est comme acheter des petits trésors qui peuvent te rapporter gros !Tu cherches des cryptos qui montent en flèche dans un bull market, et tu les revends une fois que tu as réalisé un joli profit. Tu peux aussi jeter ton dévolu sur des cryptos qui ont le potentiel de rebondir dans un bear market, et les revendre une fois que le marché a retrouvé son calme.Cette approche peut être très rentable à long terme, mais il ne faut pas oublier qu'elle comporte des risques et qu'il faut bien connaître le marché.
🎁 Utiliser des instruments financiers dérivés, c'est comme jouer à la roulette sans avoir à mettre tous tes œufs dans le même panier !Il existe une tonne d'instruments dérivés basés sur les cryptos, comme les options, les contrats à terme, ou les contrats pour différence (CFD). Ils te permettent de profiter des mouvements de cours sans avoir à acheter les cryptos sous-jacentes. Par exemple, tu peux utiliser des options de vente pour surfer sur la vague à la baisse, ou des contrats à terme pour parier sur l'avenir radieux des prix.Cette approche peut être très rentable à court terme, mais il ne faut pas oublier qu'elle comporte aussi des risques et qu'il faut bien connaître les instruments financiers dérivés.
🎁 Utiliser un fonds d'investissement, c'est comme avoir une équipe d'experts qui s'occupe de tout pour toi !Tu peux profiter des bull markets et bear markets en investissant dans un fonds d'investissement spécialisé dans les cryptos, qui est géré par une équipe de pros. Les fonds d'investissement peuvent investir dans une tonne de cryptos différentes, et te permettent de diversifier ton portefeuille.Cette approche peut être moins risquée que de faire tes propres investissements, mais elle peut aussi être moins rentable. Enfin, ça dépend de ce que tu cherches !
Te voilà désormais un(e) vrai(e) dompteur(euse) d’ours et de taureau, bravo à toi cow-boy (girl) ! 🤠
5. Tu pars déjà ? Viens jeter un oeil à ma dernière vidéo
ℹ️ Vas jeter un oeil sur la précédente vidéo, il y a du changement en perspective pour 2023, et le tout rien que pour toi.NB : et oui, 2 vidéos par semaine désormais !!
6. Résultat du giveaway Bybit

C’est cadeau alors profites enC’est cadeau alors profites en
💰 Bybit jusqu'à 30 000$ (durée limitée)
💰 Binance -10% de cashback
💰 Swissborg bonus de 1 à 100$ pour tout dépôt de 50$
💹 Trade Republic une action jusqu'à 200€ offerte (offre limitée)
🔐 Achète une Ledger (je recommande la Nano X mais la S Plus est un excellent rapport qualité prix) sur le site officiel
🌐 Navigue de façon anonyme et sécurisée avec NordVPN
Les précédentes éditions de la Ju’s Letter
Comment ça tu n’étais pas sur les starting blocks au lancement de la Ju’s Letter ? C’est pas grave, tu es tout(e) excusé(e), voilà les précédentes éditions !