Salut, ici Julien !
Bienvenue dans la nouvelle édition de l'Œil Crypto PRO !
Aujourd'hui, nous allons parler de SoSoValue (SOSO) !
Au programme :
🔎 Le récapitulatif du marché
💎 L'analyse fondamentale de SoSoValue (SOSO)
📊 L'analyse technique de SoSoValue (SOSO)
Le récapitulatif du marché :
Des conditions toujours encourageantes sur le Bitcoin, et un marché crypto qui s’institutionnalise !
Le graphique ci-dessous est composé des moyennes mobiles suivantes :
moyenne mobile à 111 jours (bleu)
moyenne mobile à 200 jours (orange)
moyenne mobile à 365 jours (violet)
Le BTC est dans des conditions bullish quand les moyennes mobiles à 111 et à 200 jours sont au-dessus de la courbe violette :

Au moment d’écrire ces lignes, la situation ressemble toujours aux marchés haussiers de 2017 et de 2021. Malgré tout, il faudrait un rebond rapidement pour éviter de remettre en cause la dynamique en place depuis 2023.
L’aSOPR est un indicateur on-chain qui renseigne également sur la tendance du roi des cryptomonnaies :
les bull run ont lieu lorsque l’indicateur est la plupart du temps au-dessus de 1
les bear market se mettent en place quand l’indicateur est nettement en dessous de 1
On le voit sur le graphique qui suit, l’aSOPR est généralement très pertinent depuis 2016 :

En bull market, on observe parfois des chutes en dessous de 1, mais il faut que ce soit bref et qu’un rebond se mette rapidement en place.
Actuellement, on est en dessous de 1, mais la situation est la même que lors des précédentes corrections (août 2024 et mars 2025). J’aimerais donc que le BTC rebondisse dans les prochains jours ou semaines pour éviter d’enregistrer des creux similaires à 2018 et à 2022.
L’indicateur suivant est basé sur la moyenne mobile à 200 semaines. En fait, il affiche une heatmap qui dépend du pourcentage d’augmentation de la moyenne mobile à 200 semaines.
Voici comment il faut l’interpréter :
les bull run se terminent habituellement lorsque la heatmap est au-dessus de 10
fins de bear market autour de la moyenne mobile à 200 semaines (violet)

Jusqu’ici, nous n’avons pas eu d’accélération haussière et d’excès haussier comme lors des précédents bull run. Cet indicateur laisse penser qu’une nouvelle phase bullish est encore possible sur le roi des cryptos.
Mais si la tendance reste à l’avantage des bears, le BTC pourrait alors rejoindre la moyenne mobile à 200 semaines à 56.000$...
Je voulais aussi vous partager un graphique que je trouve très intéressant. Voilà un graphique qui met en lumière le nombre d’entreprises (DAT ou Digital Asset Treasuries) qui ont décidé d’accumuler des cryptos :

En 2020, il n’y avait qu’une seule entreprise qui détenait des cryptos, et maintenant il y en a plus de 140. La progression est fulgurante en seulement quelques années. Et ce n’est probablement que le début !
Par ailleurs, on peut voir que les entreprises se focalisent surtout sur le Bitcoin, ce qui est tout à fait logique, car il est considéré comme l’actif le moins risqué des cryptomonnaies. Malgré tout, on voit que quelques entreprises ont choisi de miser sur Ethereum, la deuxième capitalisation du marché. Le marché crypto poursuit son institutionnalisation…
Analyse du Bitcoin en hebdomadaire
Sur le graphique qui suit, j’ai entouré les précédents creux et sommets majeurs sur le cours du Bitcoin en hebdomadaire. Or, on voit qu’on a toujours une suite de creux et de sommets ascendants :
Abonnez-vous à L'Œil Crypto PRO™ pour lire la suite.
Devenez un abonné payant de L'Œil Crypto PRO™ pour avoir accès à cet article et à d'autres contenus réservés aux abonnés.
S'abonner à L'Œil Crypto PRO™Un abonnement vous permet d'obtenir chaque semaine :
- Une analyse complète d'une crypto pépite
- L'analyse fondamentale et technique de cette crypto pépite
- L'analyse complète du marché crypto
