Salut, ici Julien !
Bienvenue dans la nouvelle édition de l'Œil Crypto PRO !
Aujourd'hui, nous allons parler de Monad (MON) !
Au programme :
🔎 Le récapitulatif du marché
💎 L'analyse fondamentale de Monad (MON)
📊 L'analyse technique de Monad (MON)
Le récapitulatif du marché :
Le Bitcoin pourrait construire un bottom !
Souvenez-vous, la semaine dernière, on avait vu qu’une baisse de taux était très peu probable selon le FedWatch Tool. Mais seulement une semaine plus tard, la situation a évolué positivement. Il y a désormais 85% de chances d’avoir une baisse de taux lors de la prochaine réunion de la Fed du 10 décembre :

Une Fed qui continue d’adopter une politique monétaire accommodante serait clairement positif pour les cryptos. Et avec un BTC à 90.000$, on peut estimer que cette baisse de taux (encore potentielle) n’est pas pricée.
Par ailleurs, D. Trump pourrait choisir Kevin Hasset pour remplacer J. Powell (le président de la Fed) en 2026. Kevin Hasset est pro-crypto, et il souhaite baisser les taux pour aider l’économie américaine. Des conditions qui conviennent théoriquement aux actifs risqués comme les cryptos !
Le Bitcoin est de retour au-delà des 90.000$, un bottom a eu lieu ? Difficile de savoir s’il n’y aura pas d’autres baisses dans les prochaines semaines, mais certaines données laissent penser que le BTC pourrait construire un plus bas de marché.
Le cours du Bitcoin est revenu autour du prix moyen d’achat des BTC sur les ETF spot, qui est à 79.000$ selon CryptoQuant :

Le BTC est revenu tout proche d’un niveau clé pour les institutionnels. Et il semble assez logique que ces investisseurs réagissent ici !
Le sentiment de marché est relativement faible depuis plusieurs jours. Le Crypto Fear and Greed a pointé à 10, un niveau extrêmement bas sur cet indicateur de sentiment de marché. Des conditions similaires avec une peur extrême ont été enregistrées à deux reprises depuis 2024. Et les deux dernières fois, le BTC avait construit un bottom :

On a clairement un excès baissier sur le Bitcoin d’après cette donnée de CryptoQuant.
Aussi, depuis 2024, les bottoms se sont matérialisés lorsque les funding rates ont été négatifs. Et ils viennent de repasser dans le négatif :

Avec des funding rates négatifs, les shorts payent des frais aux longs. Finalement, si on veut être en short actuellement, il faut être prêt à payer des frais. Et depuis 2024, c’est dans ces conditions que le Bitcoin est reparti à la hausse !
Avec la baisse qu’on a eue, le Bitcoin a chuté sous la moyenne mobile à 350 jours :

Depuis 2017, la perte de la moyenne mobile à 350 jours a conduit à un bear market (2018 et 2022). J’aimerais donc que le BTC montre qu’il s’agissait d’une simple déviation sous la moyenne mobile. Et pour ça, il faudra rebondir rapidement au-delà de la courbe orange située à 103.000$.
Analyse technique du Bitcoin en daily
Abonnez-vous à L'Œil Crypto PRO™ pour lire la suite.
Devenez un abonné payant de L'Œil Crypto PRO™ pour avoir accès à cet article et à d'autres contenus réservés aux abonnés.
S'abonner à L'Œil Crypto PRO™Un abonnement vous permet d'obtenir chaque semaine :
- Une analyse complète d'une crypto pépite
- L'analyse fondamentale et technique de cette crypto pépite
- L'analyse complète du marché crypto
