Salut, ici Julien !
Bienvenue dans la nouvelle édition de l'Œil Crypto PRO !
Aujourd'hui, nous allons parler de Canton (CC) !
Au programme :
🔎 Le récapitulatif du marché
💎 L'analyse fondamentale de Canton (CC)
📊 L'analyse technique de Canton (CC)
Le récapitulatif du marché :
Chute de plus de 10% en 2025 pour Ethereum, mais de l’espoir pour 2026 !
En 2025, le cours d’Ethereum a réussi à dépasser l’ATH de 2021. Mais ETH n’est pas resté longtemps en découverte de prix puisqu’il a ensuite chuté sous les 3.000$. Avec un cours autour des 3.000$, Ethereum affiche une baisse de 13% depuis le début de l’année :

En 2025, le cours d’ETH a suivi les mouvements majeurs du Bitcoin. Par ailleurs, il a sous-performé le roi des cryptos qui enregistre une baisse de 7,5% d’après les données de CryptoQuant.
Même si la performance n’est pas au rendez-vous, l’année 2025 aura vu émerger l’intérêt des entreprises pour ETH. En effet, les entreprises ont décidé d’intégrer des ETH dans leur trésorerie, et notamment à partir du mois de juin :

La demande ne baisse pas, surtout du côté de Bitmine Immersion Tech qui possède 3,4% de la supply totale d’ETH (soit environ 4 millions d’ETH). Notez que l’entreprise a le souhait d’acquérir 5% de la supply totale, donc la demande devrait se poursuivre en 2026. Finalement, l’entreprise Bitmine Immersion Tech agit de la même manière que Strategy avec le Bitcoin…
Les entreprises s’intéressent donc à Ethereum, et elles ne sont pas les seules. Les entités qui ont plus de 10.000 ETH ont décidé d’accumuler à partir du mois de juin :

Ces adresses ont exercé une pression acheteuse en 2025, et j’aimerais vraiment que cette demande se poursuive en 2026 !
En parallèle, le cours d’ETH est au-dessus de son realized price (prix réalisé) situé à 2.300$. Ce seuil on-chain correspond au prix moyen d’achat des ETH.

La courbe en violet est relativement importante, car :
un franchissement à la hausse du prix réalisé conduit souvent à de la volatilité haussière sur le cours d’ETH
une chute sous le prix réalisé donne lieu à de la volatilité baissière
Sur les cycles précédents, ETH allait souvent chercher la borne rouge. Mais sur ce cycle, le cours s’est à chaque fois arrêté avant la courbe rouge. En 2026, si ETH reste au-dessus de la courbe en violet, il pourrait toucher la borne haute de l’indicateur (rouge) à 5.000$. Et vous l’avez compris, il faudra conserver les 2.300$ pour éviter d’avoir de la volatilité baissière sur cet actif.
Par ailleurs, ETH pourrait bien surperformer le Bitcoin en 2026. Après un long moment passé en dessous de la moyenne mobile à 365 jours, la paire ETH/BTC a envoyé un signal bullish au mois d’août :

Cette situation (cours au-delà de la moyenne mobile à 365 jours) rappelle les deux derniers bull run. Du coup, on pourrait avoir trouvé un bottom sur la paire ETH/BTC en 2025, et en 2026, on pourrait bien avoir une surperformance d’ETH par rapport au Bitcoin. Si la tendance se confirmait en 2026, il s’agirait d’une bonne nouvelle pour les altcoins. Car ETH est considéré comme le leader des altcoins…
Analyse d’Ethereum en hebdomadaire
Abonnez-vous à L'Œil Crypto PRO™ pour lire la suite.
Devenez un abonné payant de L'Œil Crypto PRO™ pour avoir accès à cet article et à d'autres contenus réservés aux abonnés.
S'abonner à L'Œil Crypto PRO™Un abonnement vous permet d'obtenir chaque semaine :
- Une analyse complète d'une crypto pépite
- L'analyse fondamentale et technique de cette crypto pépite
- L'analyse complète du marché crypto
