Salut, ici Julien !
Bienvenue dans la nouvelle édition de l'Œil Crypto PRO !
Aujourd'hui, nous allons parler de la crypto AAVE, en plus d’un récap sur le marché global !
Au programme :
🔎 Le récapitulatif du marché
💎 L'analyse fondamentale
📊 L'analyse technique de AAVE
Le récapitulatif du marché :
Le cours du Bitcoin pourrait construire un bottom autour des 70.000$
La semaine dernière, on avait vu que le prix moyen d’achat des investisseurs sur les ETF était autour des 87.000$. Forcément, avec la récente chute, ces opérateurs ont la tête sous l’eau. Le souci, c’est que si cette situation perdure, ils pourraient se mettre à s’affoler et à distribuer plus fortement…
L’AUM (actifs sous gestion) représente la valeur totale des actifs détenus par les ETF. Or, l’AUM chute depuis le mois d’octobre sur les ETF spot du Bitcoin :

Cette tendance indique qu’il y a de moins en moins d’actifs en gestion, et donc que les investisseurs sont en train de retirer de l’argent (ventes de parts de l’ETF). Cette métrique signale que la demande est faible pour le Bitcoin pour le moment sur les ETF. Depuis 2024, les phases de hausse du BTC arrivent quand la demande est présente sur ces produits d’investissement. Par conséquent, le BTC peut rester fragile tant que la demande ne revient pas.
Par ailleurs, le cours du Bitcoin est de retour autour du prix moyen d’achat de l’entreprise Strategy. La courbe orange se situe à 76.000$ environ :

Historiquement, le cours du Bitcoin est bullish lorsqu’il évolue au-dessus de la courbe orange. J’espère qu’on aura une réaction bullish autour de ce niveau pour préserver des conditions positives. En 2022, la perte du niveau en orange avait provoqué une forte chute sur le cours du roi des cryptos.
Dans tous les cas, Strategy ne panique pas et continue d’accumuler des BTC :
l’entreprise vient d’acquérir 855 BTC pour 75 millions de dollars
la société a maintenant 713.000 BTC
L’indicateur suivant permet de suivre l’évolution de l’offre des détenteurs à long terme (bleu). Lorsque la métrique dégringole (rouge), une pression vendeuse se met en place, et le Bitcoin s’essouffle petit à petit. Ensuite, quand la métrique repart à la hausse (vert), le Bitcoin finit par trouver un bottom et par repartir à la hausse. Bien entendu, ce n’est pas immédiat, mais la baisse de la distribution permet au BTC de construire un bottom. C’est en tout cas ce que l’on observe depuis plusieurs années.

Voir que la métrique en bleu repart à la hausse est donc plutôt bon signe (accumulation). Encore une fois, ça ne veut pas dire qu’on a déjà trouvé le bottom. Cependant, ça pourrait indiquer qu’on est doucement en train d’assister à un essoufflement des bears !
Grâce aux données de Bitcoin Magazine Pro, on remarque qu’il faut de moins en moins d’adresses en perte pour trouver un bottom en période bearish. Dit autrement, les opérateurs ont tendance à capituler plus rapidement qu’auparavant :
2011 : 85% des adresses en perte pour avoir un bottom
2015 : 70% des adresses en perte pour marquer un plus bas de marché
2018 : 55% des adresses en perte pour valider un bottom
2022 : 50% des adresses en perte pour que le bear market prenne fin

Si la tendance se poursuit, on peut penser que le bottom se formera quand il y aura entre 30% et 40% d’adresses en perte. Et pour le moment, nous avons 25% des adresses en perte. On n’est donc plus bien loin d’un potentiel bottom d’après cet indicateur !
Analyse du Bitcoin en weekly
Abonnez-vous à L'Œil Crypto PRO™ pour lire la suite.
Devenez un abonné payant de L'Œil Crypto PRO™ pour avoir accès à cet article et à d'autres contenus réservés aux abonnés.
S'abonner à L'Œil Crypto PRO™Un abonnement vous permet d'obtenir chaque semaine :
- Une analyse complète d'une crypto pépite
- L'analyse fondamentale et technique de cette crypto pépite
- L'analyse complète du marché crypto
